Depuis, je prends des photos. Cependant, je suis maintenant passé à un appareil photo numérique. Aujourd’hui, j’ai fait publier mon travail dans des magazines de mode, j’ai fait quelques séances photo et je couvre certains des meilleurs événements nocturnes de ma ville.
Maintenant, je ne vais pas prétendre que je suis un expert – ou que je sais tout ce qu’il y a à savoir sur la photographie – parce que je ne le suis pas, et qui le sait?
Cependant, le fait d’être autodidacte m’a aidé à apprendre de précieuses leçons de manière difficile, douloureuse et tortueuse et donc, garanti que je ne les oublierai jamais. J’aimerais partager certaines de ces leçons avec vous.
Pour ceux d’entre vous qui débutent ou qui souhaitent faire passer leur photographie au niveau supérieur, nous espérons que cet ensemble de conseils vous aidera d’une manière ou d’une autre.
Bien que la plupart d’entre vous soient des designers et des artistes numériques, la photographie est une profession supplémentaire populaire pour les créatifs, car elle est pratique dans de nombreuses situations. Par exemple, au lieu de vous fier à des photos d’archives, vous pouvez prendre vos propres photos et les intégrer à votre travail. (Certains de nos auteurs le font, comme Sekani Solomon).
Sommaire
1. Lisez le manuel de votre appareil photo
Je ne suis pas le premier à dire cela et je ne serai pas le dernier. C’est parce que la lecture du manuel de votre appareil photo est si importante. Le premier appareil photo que j’ai acheté était un appareil photo d’occasion et il n’était pas accompagné d’un manuel d’utilisation. Après avoir vu les premiers rouleaux de film que j’avais développés, cela m’a fait souhaiter que ce soit le cas.
Au moment où j’ai eu mon deuxième appareil photo, je devenais vraiment sérieux avec la photographie. Et même si j’étais à un point où je pensais être familier avec le fonctionnement de la plupart des caméras, je me suis quand même assis et j’ai lu le manuel de l’utilisateur de plus de 300 pages qui l’accompagnait. Couvrir pour couvrir. Et quand j’ai eu fini, je l’ai relu.
Vous pensez peut-être que vous êtes trop bon pour le manuel de l’utilisateur. Mais laissez-moi vous dire que la lecture de votre manuel est importante pour plusieurs raisons:
- Vous devez vous familiariser avec tous les aspects de votre appareil photo.
- Plus vous êtes familier avec votre appareil photo, plus vite il vous échappera.
La dernière chose que vous voulez faire lorsque vous prenez des photos est de devoir jouer avec votre appareil photo alors que vous devriez composer votre photo ou étudier votre sujet. Non seulement vous aurez l’air idiot, mais vous allez probablement tuer votre photo avant même d’avoir une chance de la prendre.
2. Trouvez quelque chose à photographier
Il ne sert à rien d’avoir un appareil photo si vous n’avez rien à photographier. Vous perdrez beaucoup de temps et d’énergie à essayer de comprendre les centaines de dollars que vous avez dépensés pour votre nouvel appareil photo sophistiqué si vous n’avez pas de sujet.
La beauté de la photographie est qu’elle a une certaine urgence qui lui est associée. Aucune photo n’est prise sans la nécessité. Le moment arrive, vous avez votre appareil photo, et vous décidez d’appuyer sur le déclencheur. C’est la nature de la photographie. La photo est subordonnée à un besoin.
Même si vous créez le besoin (par exemple, des séances de mode, de la photographie culinaire, une sortie active dans le monde pour prendre des photos), ce que vous faites réellement, c’est créer activement les conditions dans lesquelles les photos doivent être prises. Vous créez ces conditions. C’est un choix actif pour le photographe.
Le fait de trouver votre sujet est important. Votre sujet en dit plus sur vous que vous ne le pensez.
Votre sujet dit aux gens que vous étiez là et c’est ce que vous avez vu et c’est ce que vous avez choisi de prendre en photo. En tant que photographe, vous enregistrez non seulement des moments d’une histoire, vous enregistrez des moments de votre histoire. Vos photos vous placent dans l’espace et le temps et, dans une certaine mesure, vous devenez votre sujet.
3. L’appareil photo n’est qu’un appareil photo
Bien sûr, il est fait de matériaux super cool comme le magnésium, le verre et le plastique. Il a tellement de boutons, de cadrans, de doodads et de trucs. Il peut sembler que votre appareil photo est une sorte de super gadget prêt à être envoyé dans l’espace, capable de faire des choses magnifiques et insondables; mais vraiment, c’est juste une boîte étanche à la lumière avec un trou sur le devant.
Peu importe à quel point un appareil photo est technologiquement avancé, il a toujours besoin d’un photographe qui règle ses cadrans, appuie sur ses boutons et le pointe vers quelque chose d’intéressant.
En fait, en y réfléchissant bien, la NASA a envoyé quelques caméras dans l’espace appelées Voyager 1 et Voyager 2. Celles-ci étaient en fait suffisamment avancées technologiquement pour être envoyées dans l’espace, et pourtant elles avaient encore besoin d’instructions de la part des gens ici sur Terre.
Ce à quoi je fais vraiment allusion, c’est que l’appareil photo ne fait pas le photographe. Peu importe si vous utilisez un appareil photo jouet en plastique que vous avez trouvé dans le bac de réduction de votre magasin local ou si vous utilisez un reflex numérique à propulsion nucléaire de qualité professionnelle très coûteux qui fonctionne également comme une balise pour votre vaisseau mère.
En fin de compte, lorsqu’une personne regarde une image et que cette image est jugée bonne ou mauvaise, elle ne juge pas l’équipement que vous avez utilisé. Ils jugeront le photographe qui l’a pris.
Les principes de la photographie n’ont pas radicalement changé depuis son apparition dans les années 1860. Il s’agit toujours de contrôler la quantité de lumière autorisée à traverser un objectif et sur un support d’enregistrement. Et pourtant, il y a toujours cette idée fausse que la technologie est ce qui est responsable d’une bonne photographie. La technologie n’était que l’étincelle. La flamme est maintenue vivante par le photographe.
4. En savoir plus sur l’exposition
L’exposition, pour parler simplement, est la combinaison de trois variables principales qui contrôlent la quantité de lumière autorisée à interagir avec le capteur ou le film de votre appareil photo. Ceux-ci sont:
- Vitesse d’obturation
- Ouverture
- Vitesse du film (ou ISO)
La bonne combinaison de ces variables est au cœur et à l’âme de chaque photographie jamais prise.
Cependant, l’exposition est un sujet infiniment nuancé qui dément sa simplicité apparente. Des bibliothèques entières ont été écrites sur le sujet de l’exposition et encore plus de livres sont écrits sur le sujet au fur et à mesure que vous lisez ceci.
C’est parce que la plupart des photographes qui ont même un minimum d’expérience à leur actif auront leurs propres opinions sur le sujet et tous ont raison (ou tort, selon à qui vous demandez).
Même moi, avec à peine quelques années d’expérience professionnelle, j’ai mes propres opinions sur l’exposition (indice: c’est magique!).
Par conséquent, ma suggestion est de trouver un moyen de comprendre les principes fondamentaux d’une bonne exposition et de l’apprendre selon vos propres conditions jusqu’à ce que vous soyez en mesure de l’appliquer à la façon dont vous prenez personnellement des photos.
Lisez un livre, suivez un cours ou apprenez-le avec un ami. Dans tous les cas, vous devez apprendre à exposer correctement afin de savoir quelles règles enfreindre et comment les enfreindre pour vos propres besoins.
Les aspects techniques de la photographie – les parties détachées de «l’art» et de l’esthétique de la photographie – sont un vaste réservoir de connaissances rempli de chiffres et de compteurs, de mesures, de science et de règles. Et bien qu’il y ait un but à toutes ces connaissances, cela ne signifie pas nécessairement que tout cela s’appliquera à votre propre travail en tant que photographe.
5. Apprendre la composition
Apprendre à composer une photo ne consiste pas simplement à cadrer votre sujet dans les quatre coins de votre viseur (bien que ce soit aussi cela). La composition (du moins pour moi) a beaucoup à voir avec l’émotion, le mouvement, la sensation, la couleur et un million d’autres variables.
Vous pouvez suivre tous les cours de photographie du monde. Vous pouvez tout faire correctement. Vous pouvez suivre toutes les règles pour prendre une bonne photo. Cependant, si quelque chose ne va pas sur votre photo, c’est que quelque chose ne va pas. Si la photo a l’air bien, c’est bien. La photo ne ment pas.
Par conséquent, ma suggestion est d’apprendre les fondements de la composition (par exemple la règle des tiers , etc.) et de trouver un moyen de l’adapter à votre propre travail. Sachez-le, comprenez-le, puis utilisez / abusez de ce dont vous avez besoin pour rendre votre travail formidable.
6. Prenez votre temps
Avec la façon dont les appareils photo fonctionnent de nos jours, il est facile de se laisser prendre à l’idée que la photographie consiste à capturer un moment éphémère. Même les fabricants d’appareils photo soulignent parfois cette notion dans certaines de leurs campagnes publicitaires.
Ceci est trompeur pour plusieurs raisons. Premièrement, un moment n’est passager que lorsque vous n’y êtes pas prêt. Deuxièmement, en tant que photographe avec un but, votre travail est d’être toujours prêt.
Il y a un vieil adage que les photojournalistes utilisent qui dit: «f / 8 et soyez là». Cela signifie que vous définissez votre ouverture à f / 8 – qui est considéré par beaucoup comme un lieu magique f-stop dans lequel la plupart de votre cadre sera parfaitement au point – et que vous êtes là dans la scène.
Or, être là n’est pas seulement une distinction géographique. Je l’ai également compris comme signifiant qu’il s’agit d’être là-bas mentalement, émotionnellement et psychologiquement. Cela signifie prendre votre temps pour préparer la photo ou prendre votre temps pour vous préparer.
Lorsque vous êtes là et que vous êtes prêt pour ce soi-disant «moment éphémère», alors le temps n’est plus un facteur. Le fait de prendre une photo n’est plus un produit de la chance, mais plutôt un acte de volonté.
Même ces clichés «chanceux» dont certains photographes vous parleront ne sont pas vraiment des clichés chanceux si vous y réfléchissez. Ils étaient là, ils avaient la présence d’esprit de savoir ce qu’ils voulaient de leur photo, et ils ont pris la décision active de prendre une photo.
C’est l’une des leçons les plus douloureuses que j’ai apprises. J’avais l’habitude de me précipiter pour prendre des photos, pensant que je n’allais pas avoir assez de lumière pendant un tournage en extérieur ou je me sentais sous pression parce que tant de gens m’attendaient. Je courais après ce «moment éphémère». Les images qui en résultaient étaient toujours décevantes.
Je me suis précipité à travers suffisamment de séances photo pour savoir que même si vous sentez que vous avez très peu de temps pour prendre la photo dont vous avez besoin (par exemple, lorsque le soleil est sur le point de se coucher, etc.), vous avez en fait plus de temps que nécessaire. si vous vous ralentissez et pensez à ce que vous faites et à ce que vous voulez.
Cela ne prend qu’une fraction de seconde pour appuyer sur ce bouton, c’est pourquoi vous pouvez consacrer quelques minutes à la configuration et à la préparation de la photo que vous souhaitez prendre.
7. Demi-tour
C’est quelque chose que j’ai appris lorsque j’ai commencé à prendre des photos. J’étais tellement concentré sur ce qu’il y avait devant moi que j’ai raté tout ce qui m’entourait.
Un inconvénient de la photographie (ou caractéristique attachante, selon la façon dont vous la regardez) est qu’elle oblige le photographe à voir notre monde illimité en 3 dimensions, à travers une boîte bidimensionnelle plutôt limitée. C’est assez un défi que parfois c’est tout ce sur quoi nous nous concentrons et que nous manquons de tout le reste.
Ainsi, lorsque vous regardez dans votre viseur avec envie de prendre la photo parfaite, prenez un moment et regardez autour de vous. Vous ne savez jamais ce que vous pourriez trouver.
8. Sourire
Quand on y pense, une caméra est un objet très menaçant pour beaucoup de gens. C’est parce que les caméras représentent la possibilité d’une invasion de la vie privée.
La caméra capture les actions des gens, les moments francs et les choses que les gens ne veulent pas toujours enregistrer. En d’autres termes, devant et autour d’une caméra, les gens se sentent souvent vulnérables et exposés.
La caméra ne fait pas de discrimination. Il ne se censure pas. Il capture tout ce que vous mettez devant son objectif. C’est pourquoi il appartient au photographe de mettre ses sujets et son entourage à l’aise en présence de son appareil photo.
Une façon de faire est de sourire sincèrement à vos sujets et à ceux qui vous entourent.
Je prends beaucoup de photos de personnes que je ne connais pas. Maintenant, je suis un gars sympa. Je suis drôle et je suis toujours partant pour une conversation intéressante. Mais la plupart des gens que je rencontre et que je prends en photo ne le savent pas à première vue. Ajoutez une caméra dans cette équation et cela crée beaucoup de moments difficiles.
C’est pourquoi, dans ces situations, un sourire va très loin. Cela montre que vous êtes sympathique et que vous n’abuserez pas du privilège de prendre des photos des gens.
Même lors de séances photo avec des modèles rémunérés dont le travail consiste à être devant un appareil photo, un sourire et les garder à l’aise aide à avoir une séance photo plus détendue et plus agréable.
9. Rejoignez un club ou filmez avec quelqu’un
Je n’ai jamais eu l’occasion de tourner avec quelqu’un d’autre. Ce n’est pas quelque chose que j’ai cherché à faire personnellement. Cependant, je peux certainement voir l’attrait de tirer avec des personnes partageant les mêmes idées.
Nous avons tous des expériences différentes en matière de photographie, partager ces expériences avec quelqu’un d’autre peut être très enrichissant et mutuellement enrichissant. Tout comme dans un environnement de classe, nous apprenons souvent plus par la discussion et les expériences des autres que si nous avions étudié seuls.
10. Continuez à tirer
La dernière chose que je dirai, c’est de continuer à tourner. Rien ne vaut l’expérience. Vous pouvez suivre tous les cours de photographie que vous voulez, lire tous les livres sur la photographie, en parler et lire des articles terriblement longs comme celui-ci, mais rien ne vous aidera à prendre de meilleures photos que de simplement aller là-bas et de le faire et d’apprendre votre propres leçons personnelles.
Plus vous photographiez, mieux vous prendrez des photos et plus vous comprendrez comment vous pouvez vous améliorer.
Bien sûr, il y a des fondamentaux en photographie. Il existe des règles et des lignes directrices pour être un photographe efficace. Mais sortir et tirer est le seul moyen de les maîtriser.
Et une fois que vous aurez maîtrisé et compris ces principes fondamentaux, vous serez mieux équipé pour les plier ou les briser lorsque vous aurez besoin de créer quelque chose de vraiment unique et bon.
Quelles sont vos expériences avec la photographie? Avez-vous vos propres conseils ou idées que vous aimeriez partager?