La photographie de mariage peut être un véritable défi, même pour ceux qui la font déjà professionnellement, car elle implique presque tous les types de photographie. Portrait, photographie de nature morte, photos d’action, photographie de voyage et de paysage, et peut-être même des photos sous-marines. Vous l’appelez, les photographes de mariage professionnels l’ ont probablement fait sur le tas.
Cela dit, il peut être particulièrement difficile pour les débutants de couvrir leurs premiers mariages de manière transparente. Cependant, ce n’est pas impossible, surtout avec notre liste des conseils les plus fondamentaux pour la photographie de mariage.
Sommaire
Conseils de photographie de mariage:
- Apprenez à connaître le couple
- Créer une liste de contrôle de prise de vue personnalisée
- Embaucher ou faire partie d’une équipe
- Apportez le bon équipement
- Familiarisez-vous avec le programme
- Déterminez à l’avance la situation d’éclairage
- Obtenez une exposition précise pour la robe de la mariée
- Restez vigilant et soyez prêt à tout
- Soyez autoritaire et professionnel
- Sachez quand garder vos distances et quand vous rapprocher
- Ne manipulez pas et n’interférez pas avec vos sujets
- Apprenez de chaque mariage que vous faites
1. Apprenez à connaître le couple
Prenez le temps d’en savoir plus sur votre couple lors de vos premières rencontres. Comment se sont-ils rencontrés? Depuis combien de temps sont-ils ensemble? Ont-ils déjà des enfants? Les réponses à ces questions peuvent servir d’inspiration pour couvrir leur mariage et pour l’histoire dans vos images.
Si possible, faites également leurs photos prenup. Ce sera l’occasion pour les deux parties d’être plus à l’aise l’une avec l’autre – un énorme avantage pour le grand jour. En même temps, cela vous aide à comprendre les meilleurs angles de votre couple!
2. Créez une liste de contrôle personnalisée
Nous l’avons intentionnellement gardé pour une seconde, même si c’est l’un des conseils de mariage les plus importants. Après tout, le seul moyen de trouver le temps de compléter votre liste de contrôle de tir est de savoir d’abord quand vous pouvez faire chacun d’eux.
Le plus souvent, les couples embauchent désormais des photographes en fonction de leur capacité à documenter l’ensemble du mariage, jusque dans les détails clés. Chaque mariée espère pouvoir regarder en arrière avec son album de mariage de nombreuses années après et se souvenir de la belle salle installée, à quoi ressemblait la robe, à quel point tout le monde était heureux, et quelques autres choses.
Asseyez-vous avec le couple au moins une fois avant le mariage et demandez-leur ce qu’ils veulent spécifiquement inclure dans votre liste de contrôle . Ils diront probablement que cela dépend de vous, mais ils y penseront davantage si vous partagez avec eux la liste de photos de mariage standard ci-dessous:
- Préparations des mariés
- Articles clés (invitation, bouquets, bagues, robe, bijoux, garde-robe, etc.)
- Portraits de famille
- Église et lieu (vide et emballé)
- Entourage
- Voiture de mariée et entrée
- Réaction du marié
- Cérémonie de mariage
- Décor et détails (fleurs, gâteau, lieu, marque-places, décorations de table, etc.)
- Réception (première danse, coupe de gâteau, toasts et discours, danse avec les parents)
- Fête de mariage entière
N’oubliez pas de savoir qui sont les membres importants de leur fête de mariage, tels que leurs familles immédiates et leurs amis les plus proches, pour ne manquer aucun d’entre eux.
3. Embaucher ou faire partie d’une équipe
Inutile de dire qu’il se passe beaucoup de choses dans les mariages. Il est presque impossible pour un seul tireur de tout couvrir, principalement en raison des contraintes de temps et de la difficulté à gérer plusieurs tâches. Les couples choisissent généralement une équipe d’au moins trois photographes de mariage, avec au moins un pour chacun d’eux. De cette façon, les photographes peuvent avoir des plans requis répartis entre eux et avoir moins de chances de manquer un moment. Vous pouvez également engager un assistant pour la configuration de votre équipement et de l’éclairage. Cela vous profite clairement en tant que tireur, car cela vous aide à devenir plus à l’aise au travail.
4. Apportez le bon équipement
Un bon équipement de photographie de mariage augmente considérablement vos chances d’une couverture de mariage réussie. Investissez dans les meilleurs appareils photo (oui, au pluriel, car vous aurez certainement besoin d’une caméra de recul) et des objectifs pour la photographie de mariage qui sont dans votre budget, car cela améliorera considérablement la qualité de vos images et votre capacité à capturer correctement diverses scènes. Par exemple, un appareil photo pour commencer avec serait le Canon EOS R5 , Sony Alpha A7S III , ou le Fujifilm X100V pour prendre des photos de mariage.
Votre kit doit comprendre des objectifs confortables, idéalement un objectif principal et un zoom à grande ouverture, qui vous permettent de vous rapprocher et de marcher parmi les invités sans trop attirer l’attention. Un bon objectif grand angle est également essentiel pour les photos de groupe et pour capturer le lieu, tandis qu’un téléobjectif (qu’il soit principal ou zoom) est également important pour les cas où vous devez prendre des photos à distance.
Un autre élément utile est un flash externe fiable que vous pouvez diriger vers le plafond pour un éclairage plus naturel et diffus, si vous n’avez pas de diffuseur pour cela. Les flashs pop-up sont interdits, car ils produisent un éclairage intense et ne sont guère attrayants pour les portraits.
Vous auriez également besoin d’un trépied pratique pour vous aider à capturer des photos plus stables et plus nettes.
Enfin, et cela va sans dire, apportez des piles et des cartes mémoire supplémentaires!
5. Familiarisez-vous avec le programme
En plus d’apprendre à photographier un mariage, il est tout aussi important de connaître le type de mariage que vous couvrirez. Certains mariages culturels ont des symbolismes et des rituels différents, et vous devez en être conscient pour ne pas manquer les moments importants. Cela vous aiderait vraiment, vous et le couple, si vous pouviez également obtenir une copie de leur programme de réception afin que vous sachiez à quoi vous attendre et que vous puissiez planifier vos photos en conséquence.
Une partie du travail consiste également à connaître l’horaire de la journée, du moment où vous devez vous présenter pour les préparatifs des mariés jusqu’à la fin de la réception.
6. Déterminez à l’avance la situation d’éclairage
Si possible, visitez le lieu quelques jours avant, à peu près à la même heure que le mariage, afin de voir avec quel type d’éclairage vous allez travailler. Promenez-vous dans toute la salle et notez le type d’éclairage que vous obtiendrez à chaque endroit, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Cela vous permettra de bien vous y préparer et de déterminer le type d’ équipement et d’accessoires d’ éclairage dont vous pourriez avoir besoin.
Inutile de dire que vous devez apporter votre appareil photo et vos objectifs avec vous! Prenez quelques exemples de photos de chaque partie du lieu afin de déterminer les meilleurs paramètres avec lesquels travailler. Cela devrait vous aider à gagner du temps pendant l’événement, car vous n’aurez pas à perdre votre temps à essayer de trouver les bons réglages pour chaque situation d’éclairage donnée.
7. Obtenez une exposition précise pour la robe de la mariée
Voici une astuce que certains photographes de mariage pourraient ignorer: assurez-vous d’obtenir une exposition précise lorsque vous photographiez la robe de la mariée! Si vous avez une mariée très traditionnelle, qui a probablement opté pour la robe blanche traditionnelle, vous devez vous rappeler que la couleur blanche peut être difficile à photographier correctement, en particulier dans certaines situations d’éclairage.
Pour vous aider à obtenir la bonne exposition qui vous permet de capturer le ton le plus brillant de la robe sans sacrifier les détails nécessaires, vous devez apprendre la technique de mesure appropriée.
8. Restez alerte et soyez prêt à tout
Lorsque vous êtes photographe d’événements, vous n’avez vraiment pas le temps de vous détendre. Vous avez peut-être votre liste de contrôle des prises de vue, mais ce qui rend les photos inestimables sont souvent celles qui ne sont pas planifiées. Soyez conscient de ce qui se passe et soyez prêt à sortir votre appareil photo en un instant, surtout lorsque quelqu’un éclate soudainement en pleurant ou lorsque le jeune porteur de la Bible décide de laisser le livre au milieu de l’allée. Ne restez pas simplement avec le couple toute la journée; N’hésitez pas à faire des photos rapides des invités pendant qu’ils essuient leurs larmes ou éclatent de rire.
N’oubliez pas que ce sont ces petits moments en coulisses qui font certaines des meilleures photos de mariage.
9. Soyez autoritaire et professionnel
Celui-ci peut nécessiter beaucoup de pratique et de confiance. Même les photographes de mariage professionnels ont du mal à maîtriser les situations et à diriger les gens au milieu de tout le mélange et la célébration. Vous devez apprendre à être un peu autoritaire et confiant pour prendre les devants pendant les séances de photos de groupe et autres moments de cérémonie. Il est utile de se rappeler que vous êtes payé et que vous avez donc la licence pour dire (respectueusement) aux gens ce qu’il faut faire afin d’obtenir les meilleures photos de mariage possibles.
Il est également important que vous vous habilliez pour l’occasion. Renseignez-vous sur le code vestimentaire et portez des vêtements appropriés, suffisamment confortables pour que vous puissiez vous promener, mais suffisamment formels pour ne pas ressortir comme un pouce endolori.
Gardez une attitude professionnelle mais accessible – après tout, les gens regardent. Même si votre ensemble de photos est incroyable, rien ne dissuade les autres clients potentiels plus qu’un photographe non professionnel.
10. sachez quand garder vos distances et quand vous rapprocher
Cela aide à établir votre autorité parmi les autres invités armés de caméras, mais n’en faites pas trop. À moins que vous n’ayez à diriger la fête pour des poses de photos de mariage , gardez vos distances. Ceci est particulièrement important lorsque la cérémonie de mariage a lieu et lorsque des discours sont prononcés. Ne soyez pas un photographe agaçant et planant; utilisez un bon zoom pour capturer ces moments sans vous approcher trop.
D’un autre côté, se rapprocher permet d’obtenir une meilleure variété d’angles. L’essentiel est qu’un bon photographe doit savoir quand garder ses distances et quand se déplacer pour un certain cliché.
11. Ne manipulez pas et n’interférez pas avec vos sujets
Lorsque vous prenez des photos des préparations des mariés, le naturel est la voie à suivre. Laissez les choses se passer de manière organique. Un plan trop dirigé peut paraître maladroit et faux, peu importe la qualité d’un mannequin ou d’un acteur de votre couple. Bien sûr, cela aide à diriger le couple, l’entourage et les invités à faire quelques poses créatives ou traditionnelles pour les photos de groupe et la séance photo avant la réception.
Mais à moins que les photos ne nécessitent une pose dirigée, il est préférable de rester à l’écart pour ne pas influencer le comportement de vos sujets. Permettez-leur de faire ce qu’ils veulent pour obtenir des candids spontanés, car ils pourraient même s’avérer meilleurs que ce que vous aviez initialement prévu!
12. Apprenez de chaque mariage que vous faites
L’un des meilleurs conseils de photographie de mariage que l’on puisse vous donner est d’utiliser chaque concert comme une occasion d’apprendre. Vous n’obtiendrez jamais les choses parfaites lors de votre premier concert de mariage, mais vous pouvez utiliser cette expérience pour acquérir plus de connaissances et en savoir plus sur la photographie de mariage. Prenez note de tout ce que vous avez bien fait – ainsi que de tout ce que vous avez mal fait – chaque fois que vous organisez un mariage, car comme on dit, l’expérience est le meilleur professeur. Non seulement cela vous aidera à améliorer vos compétences en photographie de mariage, mais vous apprendrez également d’autres choses telles que comment gérer les négociations initiales avec les mariés, comment agir avec les invités pour obtenir les bonnes émotions, comment réaliser des clichés difficiles, et comment réfléchir sur vos pieds (ce qui est extrêmement important lors de la couverture d’événements).
Si vous le pouvez, postulez pour être un deuxième ou troisième tireur pour un photographe de mariage professionnel afin d’obtenir des conseils personnels et d’acquérir une expérience de première main sans être soumis à trop de pression.
Et voici un dernier conseil bonus pour vous: DÉTENDEZ-VOUS et AMUSEZ-VOUS. C’est une fête, après tout. Ne prenez pas les choses trop au sérieux au point d’oublier que c’est censé être une occasion heureuse, et ce n’est pas parce que vous n’en faites pas techniquement partie, que vous ne pouvez pas vous amuser dans le processus. Vous avez choisi le créneau de la photographie de mariage pour une raison, ou peut-être même un certain nombre de raisons, et l’une d’entre elles est probablement le fait que vous l’ appréciez . Ne prenez pas le plaisir de votre métier en oubliant de vous amuser pendant que vous le faites.
Si vous vous amusez vraiment, il y a de fortes chances que cela apparaisse dans votre sortie finale.