5 documentaires sur la photographie à voir et revoir

by

Voici une liste personnelle de 5 documentaires que j’ai vus et particulièrement appréciés, non seulement pour la façon dont les photographes sont présentés, mais aussi pour la qualité du produit dans son ensemble (montage, décors, etc.). Certains sont gratuits, d’autres sont disponibles en version DVD ou en streaming sur les principales plateformes de location.

Sommaire

1) Le sel de la terre (2014, Wim Wenders et Juliano Ribeiro Salgado)

Je pense que si je devais décrire ce documentaire en un seul mot, ce serait « poésie ». Le sel de la terre raconte, à travers la mise en scène extraordinaire de Wim Wenders, les exploits du photographe Sebastiao Salgado dans la réalisation de son projet de vie : « Genesis ».

Je pourrais passer des heures à vous parler de la beauté des images et de la philosophie de cet auteur louable, mais aucun de mes mots ne pourrait battre la vision de ce contenu. Alors, jetez-y un coup d’œil, ça vaut vraiment le coup. Vous pouvez l’acheter ici ou le regarder, si vous avez un abonnement Prime ou iptv France.

2) À la recherche de Vivian Maier. (2014, de John Maloof et Charlie Siskel).

Je l’ai déjà chroniqué il y a quelques mois sur le blog et je vous le recommande à nouveau ici. À la recherche de Vivian Maier est un documentaire à voir, surtout si vous aimez la photographie de rue et si vous êtes attiré par les histoires mystérieuses et hors du commun.

La photographe mérite d’être connue, et le documentaire, lui aussi post-mortem, réalisé par la même personne qui a trouvé ses négatifs il y a de nombreuses années, vous fera découvrir encore plus en profondeur cette auteure. Vous pouvez l’acheter ou le regarder en ligne sur Youtube en streaming.

3) Bill Cunningham New York (2011, de Richard Press)

Il n’y a qu’un seul Bill Cunningham et c’est celui que vous pouvez voir, en chair et en os, dans ce documentaire réalisé par Richard Press. Si vous ne savez pas qui est le sujet de cette production cinématographique, je vous dirai simplement qu’il a travaillé pendant des années pour d’importants journaux, comme le New York Times, et qu’il est devenu une véritable référence de la photographie américaine.

Ses symboles les plus reconnaissables sont un sourire narquois, son vélo et son imperméable bleu. Vous pouvez acheter le DVD ici ou le regarder en streaming sur Youtube.

4) Imagine – The Colourful Mr Eggleston (2009)

Imagine – The Colourful Mr Eggleston est l’un de ces bijoux du cinéma indépendant introuvables en haute qualité en ligne, mais qui mérite d’être vu, sans trop d’hésitation, même si cela vous fait perdre quelques dioptries, étant donné la très mauvaise qualité de la vidéo, pour vous faire une idée de celui qui a changé la photographie contemporaine.

De qui parlons-nous ? Eh bien, de William Eggleston évidemment ! Je pense que cela mérite votre attention. Vous pouvez le voir directement sur Vimeo.

5) Near Equal — Daido Moriyama (2001)

Autre grand trésor indépendant, cette fois-ci centré sur le photographe japonais Daido Moriyama. Je l’adore, et ce documentaire ne fait que nous plonger, encore plus profondément, dans l’univers de cet auteur extraordinaire. Vous pouvez le voir gratuitement sur Youtube.

You may also like