Un afterparty est ce qu’il y a d’idéal pour faire un break après un long moment de travail. Il s’agit également de la meilleure occasion pour célébrer une réussite ou lancer un nouveau produit en entreprise. Néanmoins, pour faire vivre une soirée inoubliable à chacun des participants et invités, une bonne organisation est de mise. Voici ce qu’il faut prévoir pour une afterparty réussie.
Sommaire
Bien se préparer pour la réussite de l’afterparty entre collègues
Avant de commencer à planifier, déterminez l’objectif de votre afterparty. S’agit-il de célébrer une réussite particulière, de renforcer les liens d’équipe en entreprise ou simplement de détendre l’atmosphère après une semaine chargée ? Cette clarification vous aidera à choisir le bon thème, le lieu et les activités.
Fixer la date et l’heure et le lieu de la soirée
Choisissez une date et une heure qui conviennent à la majorité des personnes. Les afterparties peuvent avoir lieu après les heures de travail ou pendant les pauses déjeuner, selon la disponibilité de chacun. Assurez-vous de prendre en compte les horaires de chacun pour maximiser la participation. Vous devez en outre vérifier la météo pour vous assurer que les temps seront bons sur la date choisie.
Après ça, vous pouvez passer au choix du lieu. Ceci dépendra du nombre de personnes, du budget et du type d’ambiance que vous souhaitez créer. Vous pouvez organiser l’afterparty au bureau, dans un bar ou un restaurant, ou même chez l’un des collègues. Assurez-vous que le lieu est facilement accessible pour tous, et qu’il offre un espace suffisant pour que tout le monde puisse se détendre et socialiser.
Planifiez les activités et faire appel aux professionnels
Vous pouvez penser à de nombreuses activités pour entretenir l’ambiance pendant la soirée. Les choix sont multiples. Il est possible d’organiser :
- des jeux de société ;
- un karaoké ;
- un quiz sur des faits amusants sur l’entreprise ou tout simplement des conversations informelles, etc.
Planifiez des activités qui encouragent l’interaction et le plaisir. Assurez-vous de choisir des activités adaptées à l’ambiance et au groupe de collègues. Le choix des professionnels devant intervenir durant l’événement est aussi important. Vous pouvez faire appel à un photographe, un dj, des agents de sécurité selon vos besoins.
Penser à la nourriture et aux boissons
Rien ne rassemble les gens comme de la bonne nourriture et des boissons. Si votre budget le permet, organisez un buffet ou faites appel à un service de traiteur. Assurez-vous de proposer une variété d’options pour convenir aux différents goûts et régimes alimentaires. Quant aux boissons, assurez-vous d’avoir un assortiment de boissons alcoolisées et non alcoolisées pour satisfaire tout le monde. Vous pouvez également prévoir des cocktails, surtout en été pour rafraîchir le plus grand nombre.
Penser à la logistique et à la sécurité sur les lieux de l’afterparty
Pensez avant tout à la sonorisation sur les lieux de votre afterparty. Mais, faites également attention à tous les détails logistiques, tels que le transport pour ceux qui pourraient en avoir besoin, les décorations si vous en utilisez. Soyez en outre attentif à tous. Pendant l’afterparty, assurez-vous de passer du temps avec tous vos collègues. Évitez de rester avec le même groupe tout au long de la soirée et veillez à ce que tout le monde se sente inclus.
La sécurité de vos invités est primordiale. Si de l’alcool est servi, assurez-vous qu’il y ait des solutions de transport pour ceux qui ne peuvent pas rentrer chez eux en voiture. Proposez des options comme des taxis ou des conducteurs désignés. De plus, veillez à ce que personne ne conduise en état d’ébriété.