Les images sont l’un des éléments les plus importants et les plus stratégiques pour tout contenu en ligne.
Qu’il s’agisse d’un article, d’un billet, de la prévisualisation d’une vidéo ou d’une campagne de marketing, pouvoir compter sur des images de qualité est un gage de réussite. Une question tout aussi importante liée aux images est celle du droit d’auteur, le fameux copyright. Toutes les ressources en ligne ne sont pas utilisables de la même manière et il est important de le préciser pour éviter les erreurs et les conséquences désagréables.
Il n’est pas toujours strictement vrai que tout ce que nous publions en ligne (et donc trouvons sur divers sites) est gratuit et utilisable. Il en va de même pour les images, qui ne sont pas toutes soumises au droit d’auteur. Cela signifie tout d’abord que nous ne pouvons pas télécharger librement une image trouvée sur Google et l’utiliser à nos propres fins. Il faut vérifier.
Sommaire
Comment trouver la source d’une image et savoir si elle est protégée par le droit d’auteur ?
Grâce à Google Images, il est possible de vérifier si une image est protégée par des droits d’auteur ou non. Il est important de rappeler qu’il ne s’agit pas seulement d’une question de fantaisie ou de risque d’encourir des plaintes et des conséquences pour violation du droit d’auteur ; il s’agit aussi, si l’on peut dire, d’une question d’image. L’utilisation de photos qui ne sont pas les siennes et qui proviennent librement d’Internet dénote une certaine superficialité qui ne plaide pas en faveur du travail effectué. Mieux vaut donc gérer différemment l’accès aux ressources en ligne.
Google Images, disions-nous, permet de vérifier si une photo est libre ou non. Comment faire ? Il suffit de télécharger cette image, de cliquer sur l’icône de l’appareil photo, de saisir l’URL de la ressource concernée ou de télécharger le fichier directement depuis votre PC et de cliquer sur « Recherche par image« . À ce stade, Google nous indique où se trouve l’image, et donc quelle en est la source. En fonction du type de contenu, vous pouvez décider de ne pas utiliser cette image et d’en chercher une autre libre de droits, ou de l’utiliser en citant la source d’où elle provient. Le web n’est pas un Far West où chacun fait ce qu’il veut, ou du moins c’est ainsi que cela devrait être.
• Retrouvez plus d’infos sur les images libre de droit sur notre article Chrisitine trouve cette photo sur le web que peut-elle en faire ?
Comment rechercher des images libres de droits ?
Ceux qui travaillent sur le web, que ce soit en tant que rédacteurs ou gestionnaires de médias sociaux, savent à quel point les images sont importantes et comment le choix d’une photo plutôt qu’une autre peut réussir ou non à capter l’attention des utilisateurs. En même temps, il arrive souvent que vous écriviez, téléchargiez ou partagiez un contenu très spécifique pour lequel vous ne trouvez pas de photo appropriée. Comment faire ? Non, les prendre librement sur Google n’est toujours pas une solution.
Trois solutions s’offrent à vous : demander à Google, utiliser des sites qui fournissent des images non protégées par des droits d’auteur ou acheter des licences d’utilisation d’images.
Les filtres de recherche de Google
Dans le premier cas, lorsque l’on recherche des images sur le célèbre moteur de recherche, il est possible de sélectionner un filtre qui n’affiche que les contenus libres de droits et donc utilisables en toute sécurité. Google vous permet de définir différents filtres et vous devez sélectionner celui qui correspond le mieux à vos besoins. Pour accéder à cette fonction, il suffit de cliquer sur Outils (dans la barre située sous le champ de recherche), puis de cliquer sur Droits d’utilisation et de sélectionner le type de licence dans le menu déroulant.